Apprendre de ses √©checs par le jeuūüéĮ


Non classé / mardi, novembre 13th, 2018

Comme moi tu es souvent tomb√©e, mais tu t’es toujours relev√©e?

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort selon le dicton.

Oui, mais voilà, parfois la partie battante en toi en a marre de se battre.

Et comme tu es humaine, un être avec des émotions, des sentiments, des fois (souvent) la déprime laisse place à la warrior en toi.

Vivre l’√©chec, le reconna√ģtre et l’accepter

M√™me la meilleure des femmes a des moments de “flagada”, de “down” ou de d√©prime. Et c’est tout √† fait normal.

Wonderwoman √† plein temps √ßa use le corps, l’esprit et l’√Ęme.

Dans la vie en g√©n√©rale, il y a des coup de blues, des moments o√Ļ l’on est plus motiv√©e, o√Ļ on a plus envie d’avancer.

Mais que se passe t-il quand ce moment arrive justement, alors que tu t’√©tais fix√©e un objectif id√©al. Celui qui ferait de ta vie une merveille, un havre de paix?

Quand on se fixe un objectif, on est pouss√© par un √©lan moteur et dynamisant que l’on appelle la motivation. En g√©n√©ral, en d√©but de parcours, cet indicateur √©motionnel qu’est la motivation est √† son maximum. On se sent pousser des ailes pour atteindre avec brio l’objectif id√©al, tant convoit√©.

Puis, vient le jour o√Ļ, patatras tout s’effondre, car cela ne se d√©roule pas comme pr√©vu. Ou plut√īt ne se d√©roule pas comme, nous, on l’avait pr√©vu. Et alors l√†, c’est ce que l’on appelle la r√©action en cha√ģne

C’est √† ce moment l√†, qu’en principe tu reprends en boucle, comme un leibmotiv la fameuse r√©plique du Cid de Corneille (pas le chanteur, hein, l’autre):

¬ę¬†√Ē rage¬†! √ī d√©sespoir¬†! √ī vieillesse ennemie¬†!N‚Äôai-je donc tant v√©cu que pour cette infamie ?

Ou √©galement tu peux choisir la version Calimero: “c’est vraiment trop inzuste”

Reconna√ģtre que l’on a √©chou√©

Oui, oui, m√™me si √† la seule lecture de l’intitul√©, ton ego a fait un bond de dix m√®tres, c’est bien la seule fa√ßon de surmonter un √©chec.

Lorsqu’on vit un √©chec c’est bien l’ego qui est touch√© en premier.

Et c’est bien lui qui se met en pilote automatique pour mener des pens√©es li√©es au manque de confiance en soi et au manque d’estime de soi.

Le fameux “pour √™tre heureux vivons cach√©s” ne s’applique pas √† tous les sujets et surtout pas au d√©ni de soi m√™me.

La première étape est donc, comme celle après un accident: le constat.

De pr√©f√©rence √† l’amiable, il est important de se poser pour faire un bilan de son √©chec et √©valuer la situation.

Car tu remarqueras, qu’on extrapole toujours les situations. Je ne dis pas qu’il faut minimiser pour autant, mais en g√©n√©ral, quand √ßa ne va pas, on a tendance √† en rajouter.

Faire un √©tat des lieux de la situation, permet de mesure “l’√©tendue des d√©g√Ęts” avec des indicateurs concrets et factuels. Cela permettra de r√©ajuster et modifier ce qui doit l’√™tre, sans forc√©ment tout changer.

Car oui, tu ne t’en rends pas forc√©ment compte, sur le moment, mais m√™me dans l’√©chec, il y a des choses de bien et tout ne va pas mal. Se poser et prendre du recul en faisant un bilan sur la situation va te permettre de pointer du doigt ce qu’il faut changer, mais √©galement ce que tu peux garder, car c’est pas trop mal!

Prends un exemple concret de ta vie que tu consid√®res comme un “√©chec” et vois ce qui n’allait pas trop mal, voire bien dans cette situation. Par exemple, si tu as √©t√© √©conduite par un “pr√©tendant” apr√®s lui avoir fait une d√©claration, vois que tu as eu le courage et l’audace de le faire. Il n’y a pas que le r√©sultat qui compte mais l’√©laboration de la strat√©gie et des actions men√©es √©galement.

Comme on dit souvent “ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru”.

Accepter les émotions

Quand on vit un √©chec, on passe par une palette d’√©motions aussi vari√©es qu’intenses.

De la tristesse à la douleur en passant par la peur, les baromètres émotionnels ne sont pas épargnés.

Pour autant, aussi désagréable que ce soit, il est préférable de les accueillir au lieu de les rejeter.

Si tu as envie de pleurer, pleure. Laisse les larmes couler et √©vacuer ta tristesse. Si tu as envie d’hurler de col√®re et de rage, fais le. Car si tu retiens tout, √ßa va te ronger de l’int√©rieur, de fa√ßon lancinante et silencieuse. Mieux vaut √©vacuer violemment une bonne fois pour toute. C’est comme pour l’√©pilation √† la cire, une bande que tu d√©colles d’un coup, √ßa fait mal sur le moment puis ta peau devient toute douce (apr√®s le talc).

L√Ęcher-prise et relativiser

Une fois que tu as bien tout √©vacuer, tu es fin pr√™te pour l√Ęcher-prise.

Personnellement, je fais des exercices de respiration et de m√©ditation, pour m’aider √† couper court aux pens√©es r√©currentes.

√Čvidemment, √ßa ne se fait pas un claquement de doigt et on ne te demande pas d’acqu√©rir la sagesse supr√™me. Mais, simplement, de trouver les ressources en toi, les cl√©s d’activation personnelle, qui te permettront de te sentir mieux.

Il n’y a que par les √©checs que l’on peut grandir. Ils constituent un apprentissage. Celui ou celle qui r√©ussit a forc√©ment √©chouer √† un moment.

L’√©chec est l’indicateur de mesure du progr√®s. Si on ne se trompe jamais, on ne peut pas progresser.

Lorsqu’un enfant apprend √† marcher il tombe et puis un jour il marche. De la m√™me fa√ßon, pour avancer, tu tombes, tu te rel√®ves et tu apprends. C’est cela qui te fait grandir.

Comment peut on apprendre à reprendre confiance en la vie par le jeu?

Le jeu, quelque soit sa forme nous confronte √† cette dimension gagnant-perdant et nous incite donc √† apprendre de l’√©chec.

Tous les jeux ont des r√®gles, m√™me le jeu libre dont la r√®gle est d’√™tre libre…

Les r√®gles des jeux nous apprennent que l’on peut √™tre soit gagnant soit perdant mais que quelque soit le r√©sultat, on aura profiter du jeu et de ce qu’il apporte comme valeurs, ressources et √©motions positives.

Sagesse: soit je gagne soit j’apprends

La fameuse citation de Mandela à toute sa place du point de vue de la perception du jeu dans le développement personnel

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends

Dans la pratique ludique et r√©cr√©ative, il y a toujours une partie d’apprentissage et de d√©couverte. Le jeu √©veille la curiosit√©, l’exploration et l’imaginaire. On apprend toujours quelque chose en s’amusant, soit:

  • ¬†de la connaissance pure
  • ¬†une √©motion
  • une valeur
  • une croyance
  • un besoin

Les règles du jeu

Comme je dis plus haut, il y a toujours des règles dans les jeux.

La principale c’est qu’il y a des vainqueurs et des perdants. Les jeux coop√©ratifs sont des jeux dans lesquels il n’y a pas de dualit√© entre les joueurs. Ils reposent sur la coh√©sion de tous les joueurs ensemble qui s’allient dans le m√™me but: gagner le jeu.

Le jeu permet d’apprendre √† gagner et √† perdre.

Quand on pratique r√©guli√®rement le jeu, on s’habitue √† perdre et √† gagner. Ainsi, quand on est en situation d’√©chec, on a le syst√®me de pens√©e adapt√©. On sait que c’est temporaire et que la prochaine fois, on gagnera.

Les sportifs ont naturellement ce mindset int√©gr√©. Ils ont le mental comp√©titif et la rage de vaincre mais savent bien vivre l’√©chec en cas de d√©faite. Ils sont form√©s et entra√ģn√©s √† cela, car le mental se travaille.

De la m√™me fa√ßon, les joueurs ont ce m√™me √©tat d’esprit: on joue pour gagner mais si on perd, c’est pas grave!

Se lib√©rer de la honte de l’√©chec

Comme on l’a dit, c’est l’ego qui nous fait r√©agir instinctivement en cas d’√©chec. Au del√† de la confiance en soi, l’√©chec se rapporte √† la honte et r√©veille la blessure d’humiliation.

Jouer r√©guli√®rement √† plusieurs, en partage et en convivialit√©, apprend √† bien vivre la d√©faite d’une partie de jeu.

Entre amis, en famille ou entre coll√®gues, le terrain convivial, du partage et de la joie, permet de “faire passer la pilule” de l’√©chec en √©tant bien entour√©. Comme le cerveau fait sa gymnastique par la r√©p√©tition et les exp√©riences similaires ressenties, la pratique r√©guli√®re du jeu, l’entra√ģne √† ressentir de la joie, m√™me lorsqu’on perd. Ainsi, en situation d’√©chec, il connectera cette sensation automatiquement.

Les jeux de mise en valeur

L’√©chec qui diminue la confiance en soi, appelle un besoin de se “redorer le blason”pour se sentir mieux.

Certains jeux de mises en valeur réhabilite la confiance en soi:

  • jeux de r√īle: on peut faire semblant d’√™tre une personne charismatique, le th√©√Ętre ou les personnages d’univers diff√©rents, nous aident √† √™tre une personne confiante
  • oracles de d√©veloppement personnel: ont toujours un message de sagesse qui permet de voir la lumi√®re derri√®re l’ombre
  • l’√©criture d’affirmation positives
  • loisirs cr√©atifs des tableaux de vision
  • jeux cr√©atifs ou DiY par la r√©v√©lation des talents artistiques du “c’est moi qui l’ai fait” ram√®ne un peu de fiert√©, dans les temps de d√©prime
  • jeux de d√©veloppement personnel et de connaissance de soi

√Ä ce sujet, tu peux voir celui que j’ai cr√©√© sur la mission de vie, intitul√© “le jeu du I √Ęme”

J’esp√®re que ces conseils t’auront permis de trouver des solutions de mieux √™tre en cas de situation d’√©chec.

Alors, dis moi en commentaire, comment toi tu r√©agis en cas d’√©chec et quels sont Tes rem√®des ou solutions pour sortir la t√™te de l’eau quand tu touches le fond?

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