Comment ton intuition peut servir ton business?


Vie de l’entreprise / samedi, novembre 12th, 2022

Quand on pense au développement d’entreprise, on oppose souvent « stratégie » et « intuition »

On ne mentionne pas nos qualités intuitives dans la partie « compétences » d’un CV et pourtant…

Dans le monde du travail, de l’entreprise et de l’entreprenariat, on laisse peu de place à l’intuition créatrice. C’est bien dommage car elle amène aussi de l’efficacité et de la performance pour des résultats optimisés.

Comment ton intuition peut servir ton business?

Pourquoi être intuitif est essentiel quand on est chef d’entreprise?

Comment allier la stratégie et l’intuition pour vivre un équilibre utile?

Et quand on est solopreneur, comment ne pas se perdre entre les deux?

Voyons un peu comment concilier tout cela pour que ton intuition soit une force et des ressources utiles à ton business…

Ton intuition crée le concept

D’abord, il y a l’intuition. Tout commence par ton intuition. De l’intuition naît le concept.

Le principe du paradigme est de former un nouveau concept.

Et lorsque ce concept n’existe pas encore, lorsque le projet n’est pas élaboré et que l’idée n’est pas encore formulée ni formalisée, il s’agit encore de l’embryon du concept sous forme d’intuition.

Progressivement, elle devient une idée puis une théorie que l’on cherche à structurer et formaliser pour créer un concept « compréhensible » et capable d’être « transmis » aux autres.

Ainsi, au départ de toute logique, il y a aussi l’intuition.

Mais, comment cela se traduit il ?

La différence sera d’agir dans l’immédiateté de la fulgurante intuitive ou de se servir de cette intuition comme « message de fond » pour rationaliser.

Ton intuition est ton meilleur atout si elle est coordonnée à ta capacité de raisonnement.

Ton intuition te permet la résolution de problèmes

La résolution de problème est la perception du mental qui permet de trouver des solutions à travers le système cognitif.

Dans ce cas, tout le système repose sur l’EXPLICATION rationnelle et compréhensible à partir de connaissances établies, selon des repères factuels et connus. 

L’intuition qui n’a pas de liens « logiques » est donc écartée de ce champs de perception.

Pourtant, qui n’a pas vu un film policier dans lequel « l’enquêteur » qui se base sur des faits concrets, se fie à son intuition? Cela lui permet de résoudre l’enquête grâce à ses connaissances intuitives.

L’intuition peut nous mener à trouver les faits concrets.

Ainsi, ton intuition explique également la résolution de problèmes.

Mais, au lieu de partir d’un énoncé problématique pour le résoudre comme le veut le mental, l’intuition amène des solutions d’ opportunités « hasardeuses » à partir desquelles ont fait les liens et on trouve du sens. Ce n’est plus de la logique mentale pour résoudre le problème mais de la conscience en saisissant le sens.

Elle est ta marque de génie

L’intuition c’est la pluralité, les possibilités infinies, la dimension de l’unique et l’original.

L’intuition permet de trouver de NOUVELLES solutions, celles qui ne sont pas encore établies et/ou reconnues. C’est la participation du « génie » et comme son nom l’indique le génie est « ingénieux .

C’est une intelligence à partir de l’invention, l’imagination. L’intuition permet d’ouvrir le cadre rigide et limité du mental et son intelligence, en apportant de nouvelles possibilités par le champs créatif d’une autre intelligence.

L’intuition c’est la surprise, la connaissance « flash » dont on ne s’attendait pas, c’est le mode « eurêka » sur lequel repose toutes les grandes idées innovantes, des génies et des explorateurs qui DÉCOUVRENT de nouvelles possibilités.

Connecté à ton intuition, tu peux développer ton entreprise dans des champs insoupçonnés en vivant l’émerveillement et la joie de la découverte innovante.

Ton intuition de chef d’entreprise

Elle est ton moteur de leadership

L’intuition est à la base du leadership et le leadership est la qualité première du ou de la chef.fe d’entreprise.

Le leadership est basé sur l’intelligence émotionnelle et relationnelle au delà des « compétences acquises ». C’est une qualité d’être, innée, avant d’être un savoir faire.

C’est le fait d’être connecté.e à soi dans son autorité intérieure (pouvoir personnel et sécurité intérieure) et en connexion à l’empathie pour le relationnel.

L’intuition, c’est cette capacité sensible et sensitive d’être à l’écoute de soi et de ses environnements du vivant pour répondre à aller dans la bonne direction. Là où le mental veut « imposer » une direction par la stratégie, l’intuition résonne à ce qui est juste et requis dans l’alignement.

L’intuition permet d’être à l’écoute de tes besoins réels en tant qu’humain.e et à ceux de ton entreprise dans le relationnel et la co-création. C’est cette capacité à ressentir le monde, la vie, les gens au lieu de « penser » ce que l’on croit.

L’intuition dans ton entreprise te permet d’exprimer ton leadership inné et aligné.

C’est est ton catalyseur de passage à l’action


L’intuition c’est de l’action et de la création alors que la stratégie est de la réflexion.

Elle se conjugue au présent, c’est de l’immédiateté. Tu ne peux pas « projeter » une intuition, elle se présente.

C’est ce qui est à l’instant, la solution immédiate. Le raisonnement duquel découle le process cognitif est une évolution d’un principe passé (expérimenté et factuel, déjà réalisé) vers un devenir futur résolutoire.

En effet, le raisonnement mental est un « process d’évolution » alors que l’intuition est un résultat immédiat de l’instant.

Le raisonnement mental perçoit la résolution de problème là où l’intuition perçoit que le problème EST la solution.

L’intuition apporte ainsi une solution immédiate et pousse à l’action au delà de la réflexion.

Elle met au premier plan l’expérimentation et l’apprentissage par l’expérience au lieu de la compréhension.

L’intuition suit le cours de la vie, de l’actualité, du vivant, de « l’impermanence », comme principe d’évolution. C’est un formidable outil de foi, de légèreté et fluidité de la vie qui est toujours en mouvement. Elle invite à l’audace, à agir, à créer, faire, vivre, expérimenter, oser.

J’espère que cet article t’aura plu et réconcilié dans la dualité « intuition vs stratégie ».

Les chefs d’entreprise ont besoin des deux pour développer leur entreprise. Je t’invite à rejoindre la communauté pour profiter du contenu gratuit sur ce sujet, ici .

Je crée du contenu gratuit au quotidien, et tu peux retrouver me suivant ici.