Ludo-coaching du calendrier de l’Avent


Épanouissement féminin par l'attraction, Humeurs & ludo-coaching / mardi, novembre 27th, 2018

(

Comment le ludo-coaching peut apporter l'épanouissement grâce aux valeurs du calendier de l'Avent

Comment le Calendrier de l’Avent peut il favoriser ton épanouissement personnel grâce au ludo-coaching?📆

Aller, avoue, tu ne te doutais pas, un seul instant, qu’en achetant un calendrier de l’Avent ou en en fabriquant un “maison” (DIY pour les plus aguerries), tu ferais un acte pour ta croissance personnelle…

Alors, au diable, les pratiques, les exercices, les livres et les séances avec mon Coach, si je peux contribuer à mon bien être, en mangeant en plus un petit chocolat, que demande le peuple?

Pourquoi on utilise le calendrier de l’Avent pour faire le compte à rebours jusqu’à Noël?

Tu t’en doute un minimum, l’origine de cette tradition du Calendrier de l’Avent est religieuse. Alors, je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet, car ce n’est pas du tout mon domaine de prédilection, mais savoir deux trois trucs sur le pourquoi du comment ça sert toujours.

Au pire, le soir du Réveillon, tu pourras toujours ramener ta fraise avec la “minute intello” entre la description des exploits majestueux de cousin Jean-Jacques et les récits sans fin de mamie Yvette. Et si vraiment, tout ce qui remonte à plus de mille neuf cent quatre-vingt t’horripiles, zappe et vas directement au paragraphe suivant…

Des origines aux plus grandes marques modernes

Le Calendrier de l’Avent est une tradition germanique qui remonte au dix-neuvième siècle. Il s’agissait à l’époque de donner des images pieuses aux enfants du premier décembre au vingt-quatre décembre. Je pense secrètement, que c’était un bon moyen pour leur bourrer le mou avec l’histoire du petit Jésus, tout ça tout ça, mais ce que n’est que mon avis…

Un éditeur de livres médicaux a eu la bonne idée de se servir de ce filon, pour commercialiser des calendrier en carton avec ces petites images. De fil en aiguille, devant son  succès  grandissant, le Calendrier de l’Avent s’est vu affublé de diverses formes, diverses matières et contenus. C’est en mille neuf cent cinquante huit (tu vois c’est pas si vieux…pour les personnes de plus de trente-cinq ans) que sont apparues les premières surprises en chocolat derrière les petites fenêtres à ouvrir.

Quand tu vois qu’aujourd’hui, les plus grandes marques (et pas que de confiserie), font leur Calendrier de l’Avent, tu te dis que le temps de la petite image pieuse est révolu.

Des calendriers de l’Avent pour tous les goûts

Même si tu n’es pas une fameuse adepte du Calendrier de l’Avent version “chocolat” (et franchement le Calendrier Kinder il déchire), aujourd’hui, il y a des Calendrier de l’Avent sous toutes les formes et pour tous les produits:

  • alimentaires (confitures, bonbons, biscuits secs, thés…)
  •  de beauté (crèmes et cosmétiques, maquillage…)
  •  récréatifs et jouets (jouets et toutes formes d’objets licence)
  •  de loisirs créatifs (coloriages, moulages, dessins, origami, mandalas…)
  •  numériques: télécharge le mien version ludo-coaching si le coeur t’en dit c’est ici

le calendrier d el'avent comme objet de ludo-coaching

Les axes de développement personnel donnés par le Calendrier de l’Avent

Tu l’auras compris, aujourd’hui le Calendrier de l’Avent est devenu un véritable outil marketing.

Il est utilisé par les marques comme un vrais support de communication, de promotion ou de produits de vente.  On ne se rend pas compte de sa valeur en terme d’outil d’épanouissement personnel. Et c’est là, tout l’avantage du ludo-coaching de se servir des outils du quotidien, comme support de jeu pour le développement personnel et spirituel.

Le Calendrier de l’Avent peut être un outil ludique, vecteur de joie de vivre et d’amusement. En plus, il permet un moment de partage avec son enfant mais, également “un temps pour soi” à titre personnel. C’est donc un parfait support pour le ludo-coaching, qui nous permet de révéler nos valeurs, nos ressources, nos qualités et nos compétences.

Les solutions ressources du Calendrier de l’Avent par le ludo-coaching

Le ludo-coaching peut s’appuyer sur le Calendrier de l’Avent pour ses nombreuses capacités orientées solutions.

Si comme moi, tu veux faire le maximum de choses en conscience, lis ce qui suit et tu verras que tu ne percevras plus jamais ton Calendrier de l’Avent comme avant…

1/ La gestion du temps

Logique, me diras tu! Le B A B A d’un calendrier c’est quand même de nous permettre de gérer le temps…Oui, mais franchement, qui d’entre nous, quand il ouvre sa petite fenêtre, se dit “oui super, je suis en train de gérer mon temps”?🤣.

Alors, cette année, prends cinq minutes et pose toi avec ton Calendrier de l’Avent et fixe toi des objectifs quotidiens. Chaque jour, note sur la petite fenêtre l’ objectif du jour. Cela te permettra de non seulement te rappeler ton objectif quotidien mais, également te récompenser si en plus de ton objectif, tu décides d’y inclure ton succès du jour. Ainsi, la petite surprise de ton calendrier sera ta récompense à ton succès du jour.

 

 

2/ Se récompenser et reconnaître sa valeur

Pour rebondir sur ce que je viens de dire, le Calendrier de l’Avent est un parfait outil de ludo-coaching pour gérer ses récompenses et savoir se célébrer au quotidien.

Si tu considères la surprise du jour comme une récompense d’une victoire que tu as vécue, tu reconnais ta valeur, ta victoire et ta réussite. Cela insuffle une énergie de satisfaction et de confiance en soi.

 

 

 

3/ Confiance en soi

Là encore, je fais un lien avec ce que je viens de dire mais, en apportant une caractéristique supplémentaire, à celle qui fabriquent leur Calendrier de l’Avent.

Le fait maison, DIY (Do It Yourself) et les loisirs créatifs sont très en vogue, en ce moment. Et les calendriers de l’Avent n’échappent pas à cette mode. Des modèles, des idées du plus simple au plus élaboré sont facilement consultables sur internet.

Si tu n’as pas d’idées, il te reste encore un peu de temps pour le fabriquer. Je t’ai répertorié un tableau Pinterest avec plus de soixante modèles de Calendrier de l’Avent à fabriquer avec tes petites mains, ici.

Le Calendrier de l’Avent fait de tes propres mains renforce d’autant plus la confiance en soi du “c’est moi qui l’ai fait”! Il n’y a pas de mal à s’enorgueillir de ce que l’on fait soi même. Et oui, la fierté est telle que le fameux Calendrier de l’Avent traînera tel un trophée d’exposition, au moins jusqu’à Pâques.

4/ Gestion du stress et lâcher-prise

Oui, oui…L’objectif premier du Calendrier de l’Avent (rappelle toi le petit historique du début de cet article) c’est d’attendre Noël. Qui dit attente, dit patience (tic tac tic tac)⏳

Le ludo-coaching fixe des objectifs qui doivent être réalisés et réalisables dans un temps imparti. Souvent, lorsqu’on veut réaliser nos objectifs, on a du mal à concevoir la notion de patience et de temps. on veut tout, tout de suite.

Du coup, prise dans l’énergie de réalisation, portée par la volonté d’accomplissement immédiat, tu vis des frustrations, en ne profitant pas du moment présent.

Le Calendrier de l’Avent, permet d’apprendre à patienter jusqu’au jour où on ouvre ses cadeaux. Cette belle métaphore montre l’acquisition de la patience pour réaliser ses objectifs.

Je t’invite à noter sur ton Calendrier de l’Avent ton objectif . Précédemment, il faut que tu le  formule  bien et qu’il soit précis. Pour chaque jour, note une étape de réalisation de ton objectif. Puis, chaque jour, essaye de percevoir et ressentir, l’effet de la patience et du désir qui monte en toi.

En reconnaissant ces deux émotions (patience et désir), tu les intègres. Ainsi, tu apprends à lâcher-prise en ayant confiance à sa réalisation.

ludo-coaching par le calendrier de l'avent

J’espère que cet article t’auras plu et te serviras à appréhender différemment le Calendrier de l’Avent.

Tu peux voir que cet objet est bien plus qu’un simple article décoratif. Il peut te servir de support à ton développement personnel, si tu le considères comme force de ludo-coaching. Comme pour tout coaching, ce qui compte c’est l’intention que tu y mets.

Alors, dis moi en commentaire, si tu utilises des calendriers de l’Avent?

Est ce que tu l’achètes ou tu le fabriques?

Pourquoi achètes tu le Calendrier de l’Avent?

Si tu as aimé cet article, partage le sur les réseaux sociaux.

 

 

À PARTAGER POUR DIFFUSER LA JOIE

2 réponses à « Ludo-coaching du calendrier de l’Avent »

  1. C’est passionnant!
    Je découvre plein de choses en te lisant.
    Calendrier de l’avent pour les enfants, une façon de rendre l’attente plus légère.
    Cette année, j’ai décidé d’en fabriquer un – à ma manière – avec des affirmations inspirantes pour moi et des petites douceurs pour mon fils. D’ailleurs il est temps que je m’y mette…

    1. Super, je pense que les affirmations inspirantes ou les affirmations c’est vraiment motivant, d’avoir un petit mot qui fait du bien chaque jour. Merci, je suis ravie si vraiment je peux t’apprendre quelque chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *