7 cadeaux pour aiguiser la conscience des enfants


Humeurs & ludo-coaching / samedi, novembre 24th, 2018

Noël se rapproche doucement mais sûrement. Les plus “prévoyantes” d’entre-nous, celles qui n’attendent pas le vingt quatre décembre au soir, commencent à s’activer sur l’achat des cadeaux de nos chères têtes blondes.

Que l’on soit maman, tatie (ou tata), marraine, grand-mère, amie, on cherche un cadeau original, utile et qui fera plaisir, au public le plus compliqué et spontané, j’ai nommé les enfants.

Alors, évidemment, on a l’option de choisir un cadeau, parmi la liste sans fin, que ledit enfant aura commandé, sur sa jolie lettre au Père Noël.

Et puis, on a une autre option, plus risquée mais plus utile, de choisir un cadeau qui lui permettra d’exprimer et développer sa conscience personnelle et spirituelle.

Pourquoi nous offrons un cadeau?

Je te vois, déjà me répondre “et bien car c’est la tradition, pardi!”

Bien oui, suis-je bête!

Non, mais sérieusement, pour offrir le bon cadeau, c’est comme un objectif à atteindre. Il faut se demander, dans quel but on le fait? Quel résultat on attend? En fonction de la réaction que l’on veut susciter, on offrira non pas le cadeau, mais le bon cadeau.

On ne va pas offrir la même chose, si on souhaite provoquer l’émerveillement, la surprise, le bien être, le contentement, la satisfaction, la joie…Tout comme, le choix du cadeau sera conditionné  par l’objectif que l’on veut donner: un effet sur l’amusement, l’apprentissage, l’autonomie, les valeurs de la vie, le partage…

Alors, je te rassure tout de suite, il ne faut pas un bac plus cinq ni faire une dissertation de philo, pour trouver…

Prendre conscience de ce que l’on veut offrir

Simplement, si tu te demandes en conscience qu’est ce que tu aimerais que l’enfant ait comme réaction, à la vue de ton cadeau, quel résultat tu estimes pour ce présent, tu choisiras le cadeau adapté à ta prise de conscience.

Et c’est bien là l’avantage de s’y prendre un mois à l’avance, au lieu de deux heures avant, car cela permet de réfléchir aux motivations réelles de ton acte d’achat ou de ton don.

Prendre conscience de cela, de ton acte, c’est déjà insuffler l’énergie bienveillante que tu mets dans ce cadeau. Ça lui donnera que plus de valeur, ta valeur personnelle.

Quelque soit notre rapport à l’enfant auquel nous allons offrir ce fameux cadeau, nous voulons son bien (en principe).

Nous avons également une volonté implicite et inconsciente de l’aider dans son éducation de lui même, de la connaissance de soi ou de l’apprentissage de la vie, pour qu’il y soit bien.

Alors, pour celles qui veulent apporter une touche de  bien être, de développement personnel et spirituel ou faire passer un message implicite d’éveil de conscience, aux enfants de leur entourage, voici une liste de cadeaux qui font du bien au coeur, au corps et à l’esprit…

Quelle sorte de jeux ou jouets pour quel effet escompté?

C’est bien beau de vouloir prendre conscience de ce que l’on veut obtenir comme résultat de satisfaction. Mais, comment choisir, si on sort des sentiers battus de la “secure-list” de Noël?

Pour choisir des cadeaux qui éveillent les consciences personnelles et spirituelles, on peut partir des valeurs que l’on souhaite activer chez l’enfant.

Les valeurs, au contraire des croyances, provoquent des pensées, émotions et comportements authentiques et bienveillants. Elles nous connectent à ce qu’il y a de profond et réel en nous, ce qui est non bafoué par les filtres sociaux, culturels et éducatifs.

En répondant à la question, quelle valeur je souhaite réveiller dans cet enfant, je peux choisir le jeu ou le jouet adapté.

Voici une liste de valeurs que peuvent susciter les jeux:

  • responsabilité
  • humilité
  • qualité
  • intégrité
  • détachement
  • discernement
  • humanité
  • reconnaissance
  • patience
  • enthousiasme
  • empathie
  • paix
  • agilité
  • tolérance
  • créativité
  • cohésion
  • détermination
  • confiance
  • partage
  • positivité
  • abondance
  • progrès
  • diversité
  • sincérité
  • discipline
  • estime de soi
  • amour
  • solidarité
  • simplicité
  • écologie
  • respect
  • sagesse
  • audace

Les jeux qu’on choisira seront différents en fonction de la valeur qu’on veut réveiller ou activer chez l’enfant.

Pour l’agilité, on choisira des jeux de plein air, qui font appel aux mouvement du corps et la motricité.

On prendra des jeux de société dits “de plateau”pour susciter la collaboration, solidarité, respect, discipline…

Pour éveiller la créativité, on ira vers des loisirs créatifs ou des jeux en lien avec les univers (playmobils, lego…)

Pour l’humanité, l’amour, l’estime, la sagesse, l’écologie, la confiance, on préfèrera des jeux de développement personnel.

7  jeux de développement personnel et spirituel

Les jeux de développement personnel et spirituel sont ceux qui permettent à l’enfant de se connecter avec ses ressources, ses dons, ses talents, ses intuitions et ses qualités intrinsèques.

1. Une boîte de magie

Le fait de lui offrir une boîte de magie, montre à l’enfant que la magie existe. Même si ce n’est pas de la même magie, dont il s’agit, en s’exerçant aux tours de magie, il comprendra qu’il y a toujours “un truc” à faire pour que ce soit magique.

2. Un jeu créatif pour faire les bougies

En émettant l’intention dans la confection d’une bougie crée de ses propres mains, on transmet à l’enfant la magie des rituels et le pouvoir de l’intention dans la demande à l’Univers.

3. Le livre “la mission de la petite âme”

Est un livre pour enfant de Francine Grimard, magnifiquement illustré, qui explique aux enfants ce qu’est l’âme et ce qu’elle fait. Conseillé pour les 3 à 10 ans, ce livre répond aux questions existentielles telles que le sens de la vie, de la naissance et de la mort. Il présente les valeurs de paix, amour et joie mais sans trop de connotations “perchées”. Il est aux éditions Be Light en France. Cet auteur a également écrit plusieurs livres et jeux, à voir  directement sur son site

 4. Le jeu d’oracle “les petits chérubins” de Doreen Virtue

Spécialement conçu pour les enfants, les cartes sont de petite taille et s’adapte pour les mains des enfants.

Sur chaque carte, magnifiquement illustrée, comme à chaque fois avec Doreen Virtue, est inscrit un message simple, qui peut sonner comme un mantra, une affirmation ou une intention pour l’enfant.

J’ai acheté ce jeu pour mes filles et j’aime les laisser tirer une carte, de temps en temps, pour qu’elles expriment ce dont elles ont besoin. Ces cartes peuvent servir de point de départ à du développement personnel, comme tout jeu d’oracle. Il ne faut pas voir là, et encore moins pour des enfants, un aspect divinatoire. Il s’agit plus, de leur apprendre à se connecter à leurs ressentis, leur intuition et expression de leurs besoins profonds voire inconscients.

Le jeu est disponible aux éditions exergue.

5. Les cartes créatives de Lise bartoli

Dans la même veine, il s’agit d’un jeu de cartes mais qui sert à raconter des histoires pour leur développement personnel.

J’ai acheté ce jeu, à titre professionnel, quand je recevais des enfants en consultation d’hypnose au cabinet. Avant de les mettre en état de transe (ou d’hypnose), je proposais ce petit jeu bien sympathique, qui augmentait l’efficacité du travail en hypnose.

À titre personnel, je m’en sers toujours pour mes filles, maintenant que je ne reçois plus en cabinet.

Le jeu est constitué de quatre catégories de cartes, l’enfant en choisi une de chaque catégorie et constitue une histoire en faisant le lien entre chacune.

Les différentes catégories de cartes sont:

  • héros
  • problème du héros
  • allié
  • objet magique

Comme pour un conte l’enfant raconte une histoire en inventant ce qu’il veut à partir des cartes choisies.

Dans le livret explicatif, l’adulte peut comprendre les interprétations et significations qui correspondent à chaque carte. L’adulte consciemment peut ainsi déceler un obstacle ou une résistance de l’enfant par le problème du héros) tout en comprenant les solutions et ressources apportées par l’enfant lui même (allié et objet magique).

Ce jeu est disponible aux éditions “le courrier du livre”.

6. Les jeux d’éveil à l’écologie par les pierres et la végétation

Les jeux des cristaux permet de faire une première initiation à la lithothérapie et au pouvoir des pierres.

Même si ce n’est qu’un jeu, il permet d’intéresser l’enfant aux pierres et minéraux.

De la même façon, des kits pour faire pousser son arbre, sa plante ou des fleurs sont disponibles dans plusieurs marques et plusieurs magasins. Comme pour les cristaux, on peut très bien le faire, sur une séance de jardinage, ensemble dans son propre jardin, mais ce type de jeux restent des cadeaux sympas pour faire prendre conscience à l’enfant du respect de la nature et de l’importance de l’écologie.

7. Les jeux des éditions Bioviva

Je suis complètement fan de ces jeux. Non seulement par ce qu’ils apportent mais également sur les principes de fabrication. Ce sont des jeux bienveillants qui favorisent l’éveil de conscience, la cohésion, la solidarité, le respect et la coopération, sur des thématiques variées sur la vie. Pour la fabrication, il s’agit d’éco-conception, fabrication française et production responsable.

Mes préférés sont sur la thématique de l’épanouissement de l’enfant: se concentrer, avoir confiance en lui, bien gérer les écrans, bien manger, s’endormir, dépasser ses peurs. Il y  a un jeu pour chaque thématique qui a de réelles valeurs éducatives et favorisent la compréhension parents- enfants.

D’autres jeux, sur d’autres thématiques, comme la sensibilisation à l’écologie et la planète ou la découverte du monde et des sens sont disponibles sur leur site 

J’espère que cet article t’auras été utile pour tes prochains achats de Noël.

Je précise que tous les articles présentés sont des produits que j’ai acheté moi même et qu’il n’y a pas eu de sollicitations des marques et maisons d’édition, pour que j’en parle.

Dis moi en commentaire ce que tu souhaites offrir aux enfants de ton entourage.

Et si tu as d’autres idées de cadeaux d’éveil de conscience, dis le moi, je suis preneuse et curieuse.

Si tu as aimé l’article, partage le sur les réseaux sociaux.

À PARTAGER POUR DIFFUSER LA JOIE

4 réponses à « 7 cadeaux pour aiguiser la conscience des enfants »

  1. Merci pour ces bonnes idées qui sont proches des mes valeurs et envies pour des cadeaux qui ont du sens.
    Les enfants sont très réceptifs
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *