Choisir le cadeau idéal sensationnel pour Noël 🎁


Humeurs & ludo-coaching / mardi, décembre 4th, 2018

Le cadeau idéal sensationnel pour Noël 2018 peut être choisi grâce aux préférences sensorielles

 

À trois semaines de Noël, tu te demandes encore, comment choisir le cadeau idéal sensationnel qui pourrait faire mouche?

Et si cette année, tu décidais de choisir son cadeau ou ton cadeau, selon vos préférences sensorielles?

En procédant de cette façon, tu ne peux pas te tromper puisque ce sont vos sens qui choisissent.

Nous sommes des êtres sensitifs avant tout, ne l’oublions pas, même si le mental occupe une large place, aujourd’hui, dans nos habitudes de consommation, pourquoi ne pas changer la donne?

 

 

Comment les préférences sensorielles permettent de choisir le cadeau idéal sensationnel?

Simplement en observant le champ lexical entre sensationnel et préférences sensorielles, on se rend bien compte qu’il y a un lien.

Tout est une question de sens!

Nous avons tous des préférences sensorielles, qui nous servent à appréhender le monde, mais également pour notre capacité à gérer et intégrer les informations.

En prenant connaissance de ses préférences que nous dictent notre corps, on peut agir et réagir sur une dynamique profonde et authentique, sans effort et avec satisfaction. C’est ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle.

Les trois types de préférences sensorielles

En PNL (Programmation Neuro-linguistique), on appelle ça le VAKOG. Pour de plus amples informations sur la PNL en général (la méthode de coaching, pas le groupe musical, hein), tu peux voir ici.

Ce mot barbare est simplement l’acronyme de Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif.

Chacune de ces lettres représente, le sens, mis en avant dans notre appréhension sensitive, c’est-à-dire par le corps. Car il faut bien dire, qu’avant d’intellectualiser une pensée, on la saisit par le corps, de manière sensitive et émotionnelle. Et c’est là qu’intervient notre sens privilégié.

Il y a trois types de personnes:

  • visuelles
  • auditives
  • kinesthésiques

Les personnes ayant des préférences olfactives ou gustatives étant regroupées avec les kinesthésiques.

Choisir le cadeau idéal sensationnel, c’est donc offrir le cadeau qui le ou la fera vibrer. Celui qui mettra ses sens et sensations en éveil. L’effet sensationnel, le “wahou attendu est simplement le cri du coeur, l’expression du corps qui parle.

En effet, en choisissant un cadeau sensationnel cela fera sens pour la personne qui le reçoit.

 

Les personnes visuelles

Les personnes visuelles, comme son nom l’indique, appréhendent la vie par le sens de la vue. Elles ont besoin de voir, de regarder, observer.

Dans leur vocabulaire, elles utilisent beaucoup le champ lexical de la vue ou la vision, en disant par exemple “t’as vu” ou “oui, oui, je vois”…

Elles sont attirées par le décors, les paysages, les couleurs, la luminosité, les nuances.

Dans le choix d’un vêtement, elles vont privilégier l’aspect visuel (couleur, forme, harmonie).

Pour le choix d’un film, elles vont décider du sens ou d’aller voir le film, en fonction des images de la bande originale qu’elles ont vu, par exemple.

Elles sont très physionomistes et se rappellent des personnes selon un détail visible, leur visage ou leur apparence.

 

Les personnes auditives

Là encore, pas de surprise, ce sont des personnes qui appréhendent la vie et le monde en général, en mettant le sens de l’ouïe en éveil.

Elles écoutent beaucoup de musique, plus qu’elles ne regardent la télévision, par exemple. Les auditives ont souvent besoin d’un fond sonore chez elles ou dans leur voiture. Elles sont rapidement gênées par des bruits trop forts ou des discussions entendues, qui les empêchent de se concentrer.

Dans l’apprentissage, elles ont besoin de répéter à voie haute ou a minima en chuchotant (elles ont du mal à lire dans leur tête, il faut qu’elles répètent).

Pour le choix d’un film au cinéma, elles peuvent être influencées par la bande son et elles se procureront souvent la bande son du film.

Les personnes kinesthésiques

Elles sont les plus sensibles car elles appréhendent par le corps, le toucher, l’odorat et le goût.

Ce sont des personnes qui ont besoin de pratiquer, manipuler, faire, créer, prendre les objets. Elles sont généralement tactiles et plus à l’écoute de leur corps que la majorité des autres “catégories”. Elles aiment le mouvement, les massages, le sport et la danse. Les kinesthésiques  ont souvent des frissons ou des ressentis quand elles rentrent dans les lieux. Elles sont très sensibles aux énergies environnantes.

Pour les choix des vêtements, elles vont plus choisir des vêtements où elles sont à l’aise et confortables dedans, plus que la couleur ou l’apparence (comme les visuelles).

Elles se souviennent des personnes surtout par leur odeur, par leur charisme ou l’énergie qu’elle dégage, plus que par leur visage ou leur nom.

 

le choix du cadeau idéal sensationnel

Des idées de jeux et de cadeaux idéaux pour faire sensation à Noël

Tu l’auras compris, le corps ne trahit pas et viser juste en choisissant le cadeau idéal en fonction de la préférence sensorielle est sûr à cent pour cent.

Connaître sa préférence sensorielle est très utile dans la vie en général, notamment dans l’apprentissage et compréhension du monde du subtil. Il s’agit d’un autre langage que le langage utilisé par le mental, le langage du corps qui exprime ses besoins, ses valeurs et ses capacités.

Choisir le cadeau idéal sensationnel en fonction des sens et des préférences de la personne, c’est d’ores et déjà prendre soin d’elle. Lui apporter une attention particulière à son bien être et sa bien portance.

 

 

Choisir les cadeaux des visuelles

Comme on l’a vu, les personnes visuelles s’attardent sur l’aspect visuel des choses. elles sont fortement attirer par l’art et l’esthétique, la cohérence et l’harmonie visuelle.

Choisir le cadeau idéal sensationnel pour une personne visuelle devra donc prendre en compte cette fonction visuelle:

  • un objet décoratif
  • un cours de photo
  • un abonnement au cinéma
  • du matériel pour créer ou un loisir créatif
  • des jeux tels les memories (mémoire visuelle)
  • un vêtement coloré

Trouver un cadeau sensationnel pour des auditives

Les personnes auditives s’attardent plus à l’aspect sonore de leur environnement. Le choix du cadeau idéal sensationnel sera en lien avec les sons, les bruits ou même le silence:

  • un cd
  • un bol tibétain
  • un carillon
  • jeux Montessori sur les sons
  • un message enregistré, une déclaration
  • un dictionnaire des homophones
  • un réveil avec des sons de la nature

Les cadeaux sensationnels pour les personnes kinesthésiques

Une personne kinesthésique privilégie son corps, sa peau et les gestes pour appréhender le monde. elle a besoin de toucher et manipuler, pour intégrer les informations. Les cadeaux qui lui correspondent sont en lien avec le soin du corps, les énergies, les objets utiles et la pratique:

  • un massage
  • des cosmétiques pour les soins du corps
  • du parfum
  • coffrets alimentaires (thés, biscuits…)
  • un voyage, séjour ou week-end en escapade
  • un cours de cuisine
  • ce qui demande des sensations fortes

J’espère que cet article t’aura été utile et qu’il te permettra de découvrir ce qui te correspond à toi selon les appels de tes sens mais, également ce qui correspond à ton entourage.

De plus, en toute connaissance, tu vas pouvoir choisir le cadeau idéal sensationnel pour tous tes proches et faire des heureux. Et si tu ne trouves pas, tu peux choisir d’autres jeux qui ouvrent à l’ouverture de conscience, dans mon article ici.

Alors, dis moi en commentaire, quelle est ta préférence sensorielle et quel cadeau te ferait plaisir pour y répondre?

Si tu as aimé cet article, partage le

À PARTAGER POUR DIFFUSER LA JOIE

2 réponses à « Choisir le cadeau idéal sensationnel pour Noël 🎁 »

  1. Merci pour cet article très intéressant, je n’ai jamais pensé de prendre en compte des préférences sensorielles en choisissant des cadeaux de Noël. Étant gourmande, j’aimerais recevoir un coffret chocolat 🙂
    Bonne journée !

    1. Merci de ce retour. Oui moi aussi je pense que le plaisir du goût et du chocolat, réveille les sens, les papilles et la bonne humeur. Bonne dégustation à toi alors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *