Optimiser ton temps de confinement d’entrepreneure


Entrepreneure spirituelle / mercredi, mars 18th, 2020

À l’heure actuelle, comment faire pour optimiser ton temps de confinement d’entrepreneure?

Dans mon dernier article de blog, je te donnais des astuces pour entretenir ton mindset d’entrepreneure au quotidien.

Autant dire qu’aujourd’hui, c’est le moment de surfer sur la vague “actualité” pour développer la stratégie économique et financière de ton business.

Nous allons voir que, malgré l’ambiance “fin du monde apocalyptique”, les opportunités sont belles et bien là.

Se démarquer en passant à l’action

L’absence de concurrence

Les  mumpreneures  comme les toutes petites entreprises (hors commerces de premières nécessités) sont paralysées.

Les premières en mode “je garde mes enfants” et les secondes qui travaillent essentiellement en local, n’ont pas forcément une présence digitale optimisée.

C’est donc la voie royale niveau “concurrence”. Même si je ne le répèterai jamais assez, il n’existe pas de réelle concurrence puisque tu es unique, l’activité est freinée actuellement.

C’est donc le bon moment pour te démarquer et montrer ta présence lorsque les autres n’y sont pas.

D’autant plus que même les très grosses marques ont stoppé leur présence web et leurs contrats avec les influenceuses (budget économique oblige!)

Ça ouvre la voie royale pour toi, entrepreneure indépendante!

Le climat de peur

Ça ne t’aura pas échappé, les gens sont dans un climat de peur ambiante.

Qu’est-ce qui se passe quand les gens ont peur?

Ils ont besoin de réassurance et de sécurité.

Commercialement, si tu orientes ton offre/produit vers la réponse à leurs besoins, en leur apportant des solutions concrètes et efficaces, ils l’achèteront. CQFD

Imagine: tu es sur un bateau qui va couler et le secouriste te dit “c’est 5000€ la bouée”. Qu’est ce que tu fais?

C’est la raison pour laquelle, les marketteurs jouent sur la corde sensible de la peur.

Autre exemple, tu vois les sommes faramineuses dépensées par l’instinct de survie à l’annonce d’un cyclone ect…

Pour se protéger et survivre, les gens sont prêts à acheter (t’as vu les queues aux supermarchés juste après l’annonce de fermeture des écoles?)

Maintenant, je ne te dis pas de faire peur aux gens, il y a suffisamment de peur comme ça.

Mais, puisque les gens ont déjà peur (et ce n’est pas à cause de toi), profite de cet état émotionnel pour apporter des solutions à leur peur.

Là, tu te dis peut être “ce n’est pas bien de profiter de l’état de peur des autres”.

Mais, ce n’est pas toi qui a provoqué cette peur et en plus tu apportes une solution.

Car, on est bien d’accord, que tu apportes une solution concrète et de qualité!

C’est aussi ça le leadership, savoir saisir  les opportunités et s’adapter.

Développer le digital

Même si tu n’as pas l’habitude de travailler en digital, c’est le moment ou jamais d’adapter ton offre en digital.

Donc, même si tu es techno-phobique, si tu veux des résultats c’est le moment de se lancer!

Pourquoi?

D’une part, les gens sont TOUS sur Internet. Même ceux qui n’y vont pas d’habitude.

Optimiser ton temps de confinement d’entrepreneure passe par le développement de ta présence et ta stratégie marketing digitales.

Les habitudes de consommation ayant changé, les gens achètent encore plus sur Internet, car ils y sont obligés.

Personnellement, c’est la première fois de ma vie que j’achète mes lentilles sur le net et pas chez l’opticien!

Le digital se démocratise par obligation et va changer les mentalités et les habitudes de consommation.

Aujourd’hui, tu peux voir que des secteurs auparavant exclusivement ou majoritairement en local, se voient “consommer”en digital:

  • enseignement à distance
  • télé-travail
  • achats de consommation courante (courses drive, livraisons à domicile…)
  • santé en ligne (consultations en visio-conférence)….

C’est une nouvelle ère pour les mentalités et les habitudes de consommation qui s’ouvre.

Alors, autant être là et MAINTENANT.

Car, ce n’est pas quand tout le monde s’y mettra qu’il faudra y penser. Puisque tout le monde pense à partir de “15 jours de confinement”, mais si c’est plus?

 

Quoi faire dés maintenant?

Je te propose 4 types d’actions pour optimiser ton temps de confinement d’entrepreneure:

  • prendre de l’avance et s’organiser
  • s’adapter et surfer sur la vague
  • anticiper le futur post-confinement
  • optimiser le back office

Pour prendre de l’avance

Le temps d’une entrepreneure est compté, nous le savons toutes.

Plus on s’organise, plus on planifie, plus on a une vision claire de ce que l’on doit faire, plus on a toutes les chances de mener au bout ses projets , sans procrastination.

C’est le moment, de t’organiser et faire peut être ce que tu ne faisais pas pour ta stratégie de com’:

  • programmer tes publications
  • écrire des articles de blogs
  • enregistrer des podcasts
  • écrire des Newsletters
  • faire des relances de fidélisation
  • faire des lives, des vidéos, des stories

Pour surfer sur l’actualité

  • créer une offre flash  thématisée (jusqu’à 1 mois) – c’est de la “consommation en temps réel” (que les gens peuvent consommer MAINTENANT pendant leur confinement) avec un aspect EXCLUSIF. Cela va les “occuper” pendant cette période tout en étant une solution à leur problématique. À l’inverse d’une offre sur plusieurs mois, tu peux “toucher” plus de clients qui ne seront pas près à forcément investir plus de temps (leur vie hors période de confinement étant chargée ou leur besoin pas urgent).
  • créer un produit et un pack spécifique pour celles qui vendent des produits (ex: un pack d’huiles essentielles pour l’immunité, un pack bracelet/collier de protection et guérison en litothérapie…), une formation digitale, un atelier virtuel…
  • créer un nouveau leadmagnet (pour amplifier sa liste d’abonnés)

Pour préparer le futur

  • préparer un défi/challenge en vue de faire un lancement d’offre
  • préparer un concours en vue de faire le lancement d’un produit

Pour optimiser ton back office

  • refaire ton site internet
  • te former
  • te faire coacher
  • t’informer (livres, vidéos, veille marketing…)
  • faire un fichier d’anciens clients pour une stratégie de fidélisation
  • créer des supports (vidéos, audios, PDF ect…)

Envisager le futur

On l’a dit, une cheffe d’entreprise est une leader visionnaire.

Oui, il faut qu’elle pare à la gestion de crise au présent en étant stratégique mais, il faut également qu’elle ait une vision sur le développement à venir.

Que va t-il se passer quand il n’y aura plus le confinement?

On l’a vu il y aura des changements des habitudes de consommation et des mentalités.

Mais, en plus, certains domaines seront privilégiés car le confinement aura provoqué des changements.

Il est donc, bénéfique de prévoir cela dans son business model et de créer des supports, offres ou produits, en lien:

  • aux divorces (séparation et relations amoureuses)
  • baby boom (coaching parental, préparation à la naissance…)
  • soins et santé (prévention, soins naturels, énergétique…)
  • développement personnel & spirituel (connexion au coeur de soi, à qui on est vraiment)
  • accompagnement à la transition/ changement/ gestion de crise
  • relationnel et communication
  • décoration, feng shui, bien vivre chez soi
  • accompagnement au changement de comportement
  • accompagnement au leadership et responsabilisation
  • reconversion & orientation
  • développement économique, financier et stratégique (post récession)

J’espère que cet article de blog t’aura plus. Si c’est le cas, tu peux  le partager sur les réseaux sociaux.

Et si, tu veux que je t’accompagnement personnellement à développer ton business durant cet période de confinement, je propose une offre de coaching FLASH