DĂ©finir tes objectifs financiers 💾


Entrepreneure spirituelle / jeudi, mai 30th, 2019

Sais tu définir tes objectifs financiers ?

Ou du moins le fais tu réguliÚrement?

Sais tu qu’une entrepreneure sans objectif financier c’est comme un vĂ©lo sans guidon ou une voiture sans volant?

DĂ©finir tes objectifs financiers va te permettre d’Ă©tablir la stratĂ©gie adaptĂ©e

Pourquoi définir tes objectifs financiers?

La plupart des entrepreneures spirituelles que j’accompagne sur mon programme Ambition & manifestation, ne dĂ©finissent pas d’objectifs financiers.

Effectivement, elles mettent un tarif Ă  la sĂ©ance et on verra, au petit bonheur la chance…

Poser un objectif, qu’il soit financier ou stratĂ©gique est la base de la rĂ©alisation et de l’atteinte du succĂšs.

Comment atteindre un point d’arrivĂ©e si tu ne sais pas oĂč tu vas? Imagine que tu prennes ta voiture, tu rentres ton point de dĂ©part dans le GPS mais, pas le point d’arrivĂ©e. Comment veux tu qu’il calcule ton itinĂ©raire, le chemin le plus court, avec le moins de bifurcations ou d’obstacles? Comment veux tu qu’il te fasse prendre la voie rapide ou les chemins bucoliques selon ton choix?

Si tu considĂšres que la mĂ©taphore du GPS est ta collaboration avec l’Univers, il faut bien que:

  • tu indiques une destination pour arriver au bon endroit
  • tu appuies sur les pĂ©dales, tournes le volant et passes les vitesses pour t’y rendre (en gros que tu conduises en faisant des actions car ce n’est pas l’Univers qui va pousser la voiture Ă  ta place)

Les entrepreneures spirituelles ont des croyances limitantes supplĂ©mentaires en lien Ă  l’opposition inconsciente matĂ©riel et spirituel.

Le mindset d’entrepreneure

MĂȘme si tu es une praticienne, une artiste, une crĂ©atrice, une mĂ©dium, une accompagnante, une thĂ©rapeute, tu es Ă©galement une entrepreneure. Pour pĂ©renniser et faire Ă©voluer son entreprise Ă  long terme, il n’y a pas que la pratique, la technique et la crĂ©ation. Il y a aussi le “mindset” d’entrepreneure qui dit stratĂ©gie, marketing et gestion financiĂšre, mĂȘme si ça peut rĂ©sonner comme la peur et la rĂ©pulsion pour certaines.

On a jamais vu une entreprise, aussi petite soit elle se dĂ©velopper, ĂȘtre rentable et pĂ©renne, sans un minimum de stratĂ©gie et d’intĂ©rĂȘt financier.

Pour dĂ©velopper ton entreprise, tu l’auras compris, la base c’est de savoir oĂč tu vas, en dĂ©finissant tes objectifs financiers.

Définir tes objectifs financiers va te permettre de définir et réajuster ta stratégie.

En effet, si tu t’es fixĂ© un objectif Ă  3000€ et que tu vends des sĂ©ances Ă  50€, il va falloir soit:

  • vendre et faire 60 sĂ©ances (sans compter les charges)
  • trouver une stratĂ©gie qui te permette d’augmenter ton tarif de base, diffĂ©remment d’un tarif Ă  la sĂ©ance

De mĂȘme, si Ă  la moitiĂ© du mois, tu n’as mĂȘme pas atteint 10% de ton objectif, il faudra rĂ©ajuster.

DĂ©finir tes objectifs financiers, c’est intĂ©grer ta stratĂ©gie financiĂšre d’entreprise, pour son dĂ©veloppement.

Quels objectifs financiers?

Si tu fais une demande en banque, il te faudra forcément un bilan financier prévisionnel sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Le minimum est de se fixer un objectif financier mensuel. Mais, dans une dynamique d’Ă©volution et d’expansion d’entreprise, il est bon de l’insĂ©rer dans un objectif trimestriel, semestriel et annuel. Évidemment, ils sont tous rĂ©visables en fonction de la progression, mais il est important de les inscrire dans un contexte rĂ©el et rĂ©alisable, c’est pourquoi, un Ă©chĂ©ancier progressif est prĂ©fĂ©rable. Effectivement, se fixer un objectif financier de 0 Ă  20 000 € sur un mois est peu rĂ©alisable. Mais, se fixer d’abord 1500€, puis 1800€ et ainsi de suite, lĂ  il devient rĂ©alisable.

Les paliers financiers que nous plaçons comme croyances limitantes sont appelĂ©s “plafond de verre”. C’est la limite psychologique que l’on croit ne pas pouvoir atteindre ou dĂ©passer.

Alors quel est ton plafond de verre pour ton activité?

L'entreprise et ses objectifs financiers

Définir tes objectifs financiers ne se résume pas à un chiffre

Les objectifs financiers qualitatifs

Quand on parle d’objectif financier, on pense immĂ©diatement au quantitatif.

Pourtant, l’objectif financier n’a pas qu’une valeur chiffrĂ©e monĂ©taire mais Ă©galement des valeurs qualitatives.

Il y a deux sortes de valeurs qualitatives d’un objectif financier:

  • valeur qualitative active: ce qui produit de la qualitĂ© pour la progression d’entreprise. Par exemple, augmenter son taux de transformation (la transformation des prospects en clients), augmenter son nombre de followers sur chaque rĂ©seau social, nombre d’appels dĂ©couverte ou prĂ©sentations…
  • valeur qualitative passive: ce que cela produit comme bĂ©nĂ©fice secondaire. Par exemple, mettre moins de temps Ă  faire telle action (par consĂ©quent, cela me laisse plus de temps pour autre chose), des rencontres (futures partenariats ou collaborations), contenu gratuit (permet un retour des prospects dans le futur mĂȘme si ce n’est pas immĂ©diat…)

Le sens de l’objectif financier

Pour celles qui me connaissent et me lisent rĂ©guliĂšrement, tu le sais, mon crĂ©deau c’est le sens!

La plupart des entrepreneures que j’accompagne rĂ©flĂ©chissent Ă  leurs objectifs financiers par peur.

Elles fixent un objectif financier par rapport Ă  leurs factures et leurs charges! En gros, elles fixent leur objectif financier par rapport Ă  ce qu’elles ont Ă  payer et non pas par rapport Ă  ce qu’elles veulent dĂ©velopper. C’est donc la peur qui parle au lieu de l’ambition et ça influe Ă©normĂ©ment sur l’Ă©nergie et l’attitude dĂ©gagĂ©es.

Quand tu as un midset d’entrepreneure, tu as une attitude visionnaire et d’expansion d’entreprise. Cela veut dire que tu tiens compte de ta grande vision et de ce que tu veux pour l’Ă©volution et la progression de ton entreprise. Il s’agit du sens de ton objectif financier. Payer tes factures, n’a pas de sens. Il s’agit simplement lĂ  de nourrir l’ego et la peur de “boucler ses fins de mois”. Accomplir ta grande vision qui s’inscrit dans ta mission de vie, cela a du sens et c’est cela qui gĂ©nĂšre l’abondance. Alors, de quoi as tu besoin pour accomplir ta grande vision, Ă  son Ă©chelle mensuelle ce mois-ci?

Les composantes d’un budget pour l’objectif financier

Un budget financier se calcule selon la somme de 3 dynamiques de dépenses:

  •  fixes (loyer, assurances, charges fixes..)
  •  courantes (rĂ©guliĂšres pour l’entretien: alimentation, hygiĂšne, habits…)
  •  occasionnelles (plaisirs: cinĂ©ma, restaurant, vacances…)

Ce Ă  quoi, en tant qu’entrepreneure, tu rajoutes les dĂ©penses:

  • fixes pour ton entreprise (loyer, assurance, charges fixes, assistante…)
  • courantes pour ton entreprise (abonnements spĂ©cifiques, pub facebook, URSAFF si les taxes sont variables en fonction de ton CA, TVA variable…)
  • d’expansion d’entreprise de ta grande vision (ce qu’il te faut pour faire Ă©voluer ton entreprise)
  • %  du net en investissement. Peu importe la somme, cela peu ĂȘtre 0,01% le principal est d’avoir un mindset d’investisseur et de s’y tenir

L’importance de l’investissement

LĂ  encore, il y a deux sortes d’investissement:

  • les actifs: ce qui te retourne de l’argent concrĂštement (immobilier, bourse, bitcoin, vin, art, Ă©pargne ou assurance vie…)
  • les passifs: ce qui favorise un enrichissement personnel pour ton dĂ©veloppement personnel, ta performance ou ton expertise (coaching, formation, livres, outils ou supports d’apprentissage, massages ou soins Ă©nergĂ©tiques…)

La France est par dĂ©finition, un pays frileux en terme d’argent. Depuis l’enfance, on nous apprend Ă  Ă©pargner et Ă©conomiser, et non pas Ă  investir. L’investissement, la prise de risque et savoir oser n’est donc pas inscrit ni dans nos gĂšnes, ni dans notre inconscient collectif, surtout en matiĂšre d’argent!

Les Ă©nergies de l’argent

MĂȘme si cela peut paraĂźtre des synonymes, il y a diffĂ©rentes Ă©nergies de l’argent. L’argent est une Ă©nergie, un moyen qui est sur une base neutre. C’est la personne qui l’utilise qui en donne la valeur, en fonction de ses croyances et sa relation Ă  l’argent. Je compare ça souvent Ă  l’alcool. L’alcool n’est ni bon ni mauvais, mais donne le Ă  un alcoolique et forcĂ©ment ça fera des dĂ©gĂąts. Pour l’argent, c’est pareil. Ce n’est pas l’argent qui est bon ou mauvais, ce sont tes croyances d’utilisatrice qui lui donne la valeur et la vibration. L’amour c’est pareil, mal intĂ©grĂ©, il peut faire des ravages comme des crimes passionnels…

Abondance, Prospérité, Richesse

Comme l’amour a diffĂ©rentes intensitĂ©s qui n’Ă©mettent pas la mĂȘme vibration (par exemple passion ou platonique, amitiĂ© ou tendresse…), l’argent a plusieurs formes qui n’influent pas de la mĂȘme façon sur notre compte en banque et sur nous mĂȘme:

  • abondance: il s’agit d’un principe de suffisance. Je dĂ©sire ce dont j’ai besoin, ni plus ni moins, de façon Ă©quilibrĂ©e. On peut dire que c’est la notion de qualitĂ© de l’argent. C’est une Ă©nergie linĂ©aire.
  • prospĂ©ritĂ©: il s’agit d’un principe d’expansion. Je dĂ©sire beaucoup car mon projet est grand. On peut dire que c’est la notion quantitative de l’argent. C’est une Ă©nergie circulaire qui agit en rayonnement.
  • richesse: il s’agit d’un principe de profit, de retour sur investissement. On peut dire que c’est le rapport qualitĂ©/ quantitĂ© qui nous revient de l’argent. C’est une Ă©nergie synergique.

Bien séparer les énergies

Il est important de travailler sur des Ă©nergies diffĂ©rentes pour que l’entreprise soit non seulement lucrative, mais Ă©galement, bien vĂ©cue dans l’Ă©quilibre vie pro/ vie perso.

Il est bien d’actualiser rĂ©guliĂšrement, les Ă©nergies:

  • d’identitĂ© d’entrepreneure (tu n’es pas ton entreprise)
  • d’entreprise (elle n’est pas toi)
  • de ton compte en banque (l’argent travaille au delĂ  de tes actions par la prĂ©sence Ă©nergĂ©tique)

J’espĂšre que cet article t’auras plu. Qu’est-ce que tu penses de ce cela, ça te parle? Tu te sens prĂȘte Ă  travailler sur le dĂ©veloppement financier de ton entreprise spirituelle? Si oui, je t’invite Ă  prendre rendez-vous, pour une sĂ©ance dĂ©couverte, ICI,  je serais ravie de t’accompagner.

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