Définir tes objectifs financiers 💸


Entrepreneure spirituelle / jeudi, mai 30th, 2019

Sais tu définir tes objectifs financiers ?

Ou du moins le fais tu régulièrement?

Sais tu qu’une entrepreneure sans objectif financier c’est comme un vélo sans guidon ou une voiture sans volant?

Définir tes objectifs financiers va te permettre d’établir la stratégie adaptée

Pourquoi définir tes objectifs financiers?

La plupart des entrepreneures spirituelles que j’accompagne sur mon programme Ambition & manifestation, ne définissent pas d’objectifs financiers.

Effectivement, elles mettent un tarif à la séance et on verra, au petit bonheur la chance…

Poser un objectif, qu’il soit financier ou stratégique est la base de la réalisation et de l’atteinte du succès.

Comment atteindre un point d’arrivée si tu ne sais pas où tu vas? Imagine que tu prennes ta voiture, tu rentres ton point de départ dans le GPS mais, pas le point d’arrivée. Comment veux tu qu’il calcule ton itinéraire, le chemin le plus court, avec le moins de bifurcations ou d’obstacles? Comment veux tu qu’il te fasse prendre la voie rapide ou les chemins bucoliques selon ton choix?

Si tu considères que la métaphore du GPS est ta collaboration avec l’Univers, il faut bien que:

  • tu indiques une destination pour arriver au bon endroit
  • tu appuies sur les pédales, tournes le volant et passes les vitesses pour t’y rendre (en gros que tu conduises en faisant des actions car ce n’est pas l’Univers qui va pousser la voiture à ta place)

Les entrepreneures spirituelles ont des croyances limitantes supplémentaires en lien à l’opposition inconsciente matériel et spirituel.

Le mindset d’entrepreneure

Même si tu es une praticienne, une artiste, une créatrice, une médium, une accompagnante, une thérapeute, tu es également une entrepreneure. Pour pérenniser et faire évoluer son entreprise à long terme, il n’y a pas que la pratique, la technique et la création. Il y a aussi le “mindset” d’entrepreneure qui dit stratégie, marketing et gestion financière, même si ça peut résonner comme la peur et la répulsion pour certaines.

On a jamais vu une entreprise, aussi petite soit elle se développer, être rentable et pérenne, sans un minimum de stratégie et d’intérêt financier.

Pour développer ton entreprise, tu l’auras compris, la base c’est de savoir où tu vas, en définissant tes objectifs financiers.

Définir tes objectifs financiers va te permettre de définir et réajuster ta stratégie.

En effet, si tu t’es fixé un objectif à 3000€ et que tu vends des séances à 50€, il va falloir soit:

  • vendre et faire 60 séances (sans compter les charges)
  • trouver une stratégie qui te permette d’augmenter ton tarif de base, différemment d’un tarif à la séance

De même, si à la moitié du mois, tu n’as même pas atteint 10% de ton objectif, il faudra réajuster.

Définir tes objectifs financiers, c’est intégrer ta stratégie financière d’entreprise, pour son développement.

Quels objectifs financiers?

Si tu fais une demande en banque, il te faudra forcément un bilan financier prévisionnel sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Le minimum est de se fixer un objectif financier mensuel. Mais, dans une dynamique d’évolution et d’expansion d’entreprise, il est bon de l’insérer dans un objectif trimestriel, semestriel et annuel. Évidemment, ils sont tous révisables en fonction de la progression, mais il est important de les inscrire dans un contexte réel et réalisable, c’est pourquoi, un échéancier progressif est préférable. Effectivement, se fixer un objectif financier de 0 à 20 000 € sur un mois est peu réalisable. Mais, se fixer d’abord 1500€, puis 1800€ et ainsi de suite, là il devient réalisable.

Les paliers financiers que nous plaçons comme croyances limitantes sont appelés “plafond de verre”. C’est la limite psychologique que l’on croit ne pas pouvoir atteindre ou dépasser.

Alors quel est ton plafond de verre pour ton activité?

L'entreprise et ses objectifs financiers

Définir tes objectifs financiers ne se résume pas à un chiffre

Les objectifs financiers qualitatifs

Quand on parle d’objectif financier, on pense immédiatement au quantitatif.

Pourtant, l’objectif financier n’a pas qu’une valeur chiffrée monétaire mais également des valeurs qualitatives.

Il y a deux sortes de valeurs qualitatives d’un objectif financier:

  • valeur qualitative active: ce qui produit de la qualité pour la progression d’entreprise. Par exemple, augmenter son taux de transformation (la transformation des prospects en clients), augmenter son nombre de followers sur chaque réseau social, nombre d’appels découverte ou présentations…
  • valeur qualitative passive: ce que cela produit comme bénéfice secondaire. Par exemple, mettre moins de temps à faire telle action (par conséquent, cela me laisse plus de temps pour autre chose), des rencontres (futures partenariats ou collaborations), contenu gratuit (permet un retour des prospects dans le futur même si ce n’est pas immédiat…)

Le sens de l’objectif financier

Pour celles qui me connaissent et me lisent régulièrement, tu le sais, mon crédeau c’est le sens!

La plupart des entrepreneures que j’accompagne réfléchissent à leurs objectifs financiers par peur.

Elles fixent un objectif financier par rapport à leurs factures et leurs charges! En gros, elles fixent leur objectif financier par rapport à ce qu’elles ont à payer et non pas par rapport à ce qu’elles veulent développer. C’est donc la peur qui parle au lieu de l’ambition et ça influe énormément sur l’énergie et l’attitude dégagées.

Quand tu as un midset d’entrepreneure, tu as une attitude visionnaire et d’expansion d’entreprise. Cela veut dire que tu tiens compte de ta grande vision et de ce que tu veux pour l’évolution et la progression de ton entreprise. Il s’agit du sens de ton objectif financier. Payer tes factures, n’a pas de sens. Il s’agit simplement là de nourrir l’ego et la peur de “boucler ses fins de mois”. Accomplir ta grande vision qui s’inscrit dans ta mission de vie, cela a du sens et c’est cela qui génère l’abondance. Alors, de quoi as tu besoin pour accomplir ta grande vision, à son échelle mensuelle ce mois-ci?

Les composantes d’un budget pour l’objectif financier

Un budget financier se calcule selon la somme de 3 dynamiques de dépenses:

  •  fixes (loyer, assurances, charges fixes..)
  •  courantes (régulières pour l’entretien: alimentation, hygiène, habits…)
  •  occasionnelles (plaisirs: cinéma, restaurant, vacances…)

Ce à quoi, en tant qu’entrepreneure, tu rajoutes les dépenses:

  • fixes pour ton entreprise (loyer, assurance, charges fixes, assistante…)
  • courantes pour ton entreprise (abonnements spécifiques, pub facebook, URSAFF si les taxes sont variables en fonction de ton CA, TVA variable…)
  • d’expansion d’entreprise de ta grande vision (ce qu’il te faut pour faire évoluer ton entreprise)
  • %  du net en investissement. Peu importe la somme, cela peu être 0,01% le principal est d’avoir un mindset d’investisseur et de s’y tenir

L’importance de l’investissement

Là encore, il y a deux sortes d’investissement:

  • les actifs: ce qui te retourne de l’argent concrètement (immobilier, bourse, bitcoin, vin, art, épargne ou assurance vie…)
  • les passifs: ce qui favorise un enrichissement personnel pour ton développement personnel, ta performance ou ton expertise (coaching, formation, livres, outils ou supports d’apprentissage, massages ou soins énergétiques…)

La France est par définition, un pays frileux en terme d’argent. Depuis l’enfance, on nous apprend à épargner et économiser, et non pas à investir. L’investissement, la prise de risque et savoir oser n’est donc pas inscrit ni dans nos gènes, ni dans notre inconscient collectif, surtout en matière d’argent!

Les énergies de l’argent

Même si cela peut paraître des synonymes, il y a différentes énergies de l’argent. L’argent est une énergie, un moyen qui est sur une base neutre. C’est la personne qui l’utilise qui en donne la valeur, en fonction de ses croyances et sa relation à l’argent. Je compare ça souvent à l’alcool. L’alcool n’est ni bon ni mauvais, mais donne le à un alcoolique et forcément ça fera des dégâts. Pour l’argent, c’est pareil. Ce n’est pas l’argent qui est bon ou mauvais, ce sont tes croyances d’utilisatrice qui lui donne la valeur et la vibration. L’amour c’est pareil, mal intégré, il peut faire des ravages comme des crimes passionnels…

Abondance, Prospérité, Richesse

Comme l’amour a différentes intensités qui n’émettent pas la même vibration (par exemple passion ou platonique, amitié ou tendresse…), l’argent a plusieurs formes qui n’influent pas de la même façon sur notre compte en banque et sur nous même:

  • abondance: il s’agit d’un principe de suffisance. Je désire ce dont j’ai besoin, ni plus ni moins, de façon équilibrée. On peut dire que c’est la notion de qualité de l’argent. C’est une énergie linéaire.
  • prospérité: il s’agit d’un principe d’expansion. Je désire beaucoup car mon projet est grand. On peut dire que c’est la notion quantitative de l’argent. C’est une énergie circulaire qui agit en rayonnement.
  • richesse: il s’agit d’un principe de profit, de retour sur investissement. On peut dire que c’est le rapport qualité/ quantité qui nous revient de l’argent. C’est une énergie synergique.

Bien séparer les énergies

Il est important de travailler sur des énergies différentes pour que l’entreprise soit non seulement lucrative, mais également, bien vécue dans l’équilibre vie pro/ vie perso.

Il est bien d’actualiser régulièrement, les énergies:

  • d’identité d’entrepreneure (tu n’es pas ton entreprise)
  • d’entreprise (elle n’est pas toi)
  • de ton compte en banque (l’argent travaille au delà de tes actions par la présence énergétique)

J’espère que cet article t’auras plu. Qu’est-ce que tu penses de ce cela, ça te parle? Tu te sens prête à travailler sur le développement financier de ton entreprise spirituelle? Si oui, je t’invite à prendre rendez-vous, pour une séance découverte, ICI,  je serais ravie de t’accompagner.